Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            
Paroisse
Pèlerinage
Bienvenue au père André Wasilewski     Dimanche 
5 septembre 2010

Volet n° 1       Volet n° 3       Pèlerinage 2009

Volet n° 2

  • Après trois années de mandat sacerdotal dans le secteur de Bollène, marqué par son charisme, le père Eloy Pascual Arias s’en va sur Avignon. Il laisse notamment derrière lui cette fête à Notre-Dame des Plans, qu’il a préparée avec enthousiasme. Parallèlement, voici l’arrivée du père André Wasilewski, son successeur, à ceci près qu’il est nommé sur le secteur de Mondragon, Lapalud et Lamotte-du-Rhône.  
      

  • Un cordial entretien en passe par un accent prononcé qui n’empêche pas une élocution française impeccable. Sans doute intraduisible, le prénom est escamoté : « Je suis d’origine polonaise, mais appelez-moi André, ce sera plus simple. » Suit un patronyme incontournable : « Je m’appelle Wasilewski et suis venu en France voici huit ans pour une mission auprès des Polonais qui y vivent. Puis j’ai été nommé au diocèse français. J’ai travaillé à Paris, Lyon et Arras. »  
      

  • Au terme de diverses missions, le voici aujourd’hui dirigé sur le diocèse d’Avignon et, plus précisément, en Haut Vaucluse, pour son plus grand plaisir : « J’aime la Provence et ses habitants. Sans doute faudra-t-il du temps pour qu’ils m’adoptent, mais je les sens très ouverts. »  
      

  • Il n’a pas loupé son entrée qui coïncide avec un culte hors normes. Est-ce perturbant ? La réponse est claire et témoigne d’un solide credo : « Ce pèlerinage manifeste une immense foi, pour un cheminement vers le ciel, appuyé par Mgr Cattenoz. Voilà qui me met en confiance ! »

Le père André Wasilewski est nommé sur le secteur 
de Mondragon, Lapalud et Lamotte-du-Rhône.

  Interview du père Eloy Pascual-Arias - Dimanche 2 septembre 2007


VidéVidéo = 1' 25"

Volet n° 3  (Kermesse)

   Haut de page