Reportages       Vidéos     Thèmes      Associations      Services     Historique        Archives     Voyages     Contact        

La Souco

Jean Fléchet, cinéaste et mémoire vivante
Une filmographie foisonnante sur les régions

Janvier 2011

Episodes précédents       Fête du hameau

  

Un stand des Films verts colportage & Tecimeoc 
honorait le récent marché de Noël.

Sa grande silhouette et sa chevelure argentée émergent ponctuellement du parc associatif, sous la bannière de l’association La Souco (La Souche) de Derboux, dont est membre son fils Alexandre.

Retraité en sa grande demeure de La Tissote, proche du hameau, le cinéaste Jean Fléchet cumule les souvenirs d’une carrière foisonnante, dédiée aux films des régions. Sur leurs rayons, des bobines l’entourent, pour la plupart tournées en 16 mm et noir et blanc, notamment à Derboux avec l’éventuelle participation de la population locale pour des fictions semi-réalistes.

En 2003, épaulé par le Sou des écoles laïques, il publie « Ciné-Vaucluse, champ et hors-champ, cent ans de cinéma loin de Paris » (Dolfin Editions). En 2006, il signe « La caméra en bois », désignant une boîte magique aux parois de chêne où s’imprime et s’enroule de la pellicule, au temps des balbutiements du cinématographe (Editions Cheminements).

C’est une saga itinérante de 600 pages en quatre volets : le monteur d’ours, le colporteur, les Allées dramatiques et la Caméra en bois. Soit autant de récits épiques via l’Ariège, le pays toulousain, la Lozère, le marais poitevin le Béarn, etc.

Jean Fléchet, réalisateur-producteur, a posé ses valises et regagné son bercail à Mondragon. Aujourd’hui numérisée et archivée sur DVD, son impressionnante filmographie est disponible sur catalogue.

Contact : Films verts colportage, La Tissote, 84430 Mondragon,
Tel. 04.90.51.87.80 ou jean.flechet@orange.fr

  Haut de page