Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            

Arts et Regards
Bollène

Jean Wesner transcende la douleur d’Haïti
Une œuvre à la fois drôle et poignante

Février - Mars
2010

   Autres étapes bollénoises (remonter la chronologie)
    

  • Apparu au grand jour en mars 2009 à Bollène, à la brasserie « L’Entracte », Jean Wesner rayonnait au travers d’huiles lumineuses. Ce coup d’éclat était dû à l’association « Arts et Regards », alors créée « pour promouvoir les peintres régionaux et viser le grand public qui n’ose pas toujours pousser la porte d’une galerie », nous confiait alors Catherine Wilders, présidente, férue d’art.

  • Ces bonnes résolutions n’ont guère trouvé d’échos sur Bollène. D’où cette autre exposition à Saint-Paul-trois-Châteaux, consacrée avec succès au peintre avignonnais Eric Winter-Walter. Un même événement serait bientôt prévu à la chapelle des Corps Saints, à Avignon (date et nom de l’artiste non communiqués).  

  • « Je reprends le flambeau et suis aujourd’hui chaleureusement accueillie dans l’urgence par Pierrelatte », poursuit Catherine Wilders. 

  • D’où la réapparition de Jean Wesner, dans le hall du lycée Gustave Jaume, grâce au coup de cœur de Jean-Luc Chouillou, proviseur de la cité scolaire, et au prêt de grilles par la Ville pour l’accrochage d’une trentaine d’œuvres flamboyantes. A noter la présence de Jacqueline Morel-Piétrus, adjointe à la culture à Bollène.

 

Jean Wesner, originaire d’Haïti, véhicule sa joie de vivre au-delà des souffrances de son pays.  

  
  • Né en Haïti, Jean Wesner a transité par les Beaux-Arts de Port au Prince, avant d’ouvrir une galerie d’art en République Dominicaine. Dans un pur style naïf, il décline à l’infini un quotidien et des paysages colorés et rend hommage à ses ancêtres. 

  • « Je suis aussi percussionniste et joue avec des instruments en bambou de ma fabrication », explique l’artiste. Cette joie est un masque qui va jusqu’à faire d’un bidonville un tableau exultant.

  • En 2007, il rejoint sa femme et son fils en France. Il laisse sa fille en Haïti, dans l’attente d’un hypothétique regroupement familial. Il s’établit à Bollène, tente une percée dans la région. Il retourne en Haïti et en revient le jour du séisme qui a secoué son pays.

  • Entre deux sourires, radieux mais un peu forcés, Jean Wesner a la délicatesse de propager du bonheur, au travers d’une œuvre drôle et poignante.

Un style naïf flamboyant qui transcende la misère

Exposition jusqu’au 15 mars 2010 
à la Cité scolaire Gustave Jaume de Pierrelatte

   

« Arts et Regards » refait surface avec un peintre haïtien qui rayonne sur les cimaises de la cité scolaire Gustave Jaume de Pierrelatte  

Haut de page

 

 

.