|
|
- Première étape : l'audition met
tous les sens des enfants en éveil.
- On chante, danse, mime
un conte musical.
- C'est aujourd'hui celui de
la baleine bleue.
|
|
|
- Les rondes enfantines précèdent
le solfège.
- C'est une approche ludique
de la musique.
- Le choix d'une discipline en
dépendra plus tard.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Les mamans sont enrôlées et donnent discrètement de la voix.
- On n'imagine pas meilleure coopération.
- Ces auditions publiques sont un modèle du genre.
|
|
|
-
Voici l'étape suivante avec une pratique instrumentale.
-
Cette jeune débutante a choisi
le fifre.
-
Elle en est à ses toutes premières auditions.
|
|
|
|
|
- Le prof rappelle au passage l'époque héroïque du fifre.
- Son apogée remonte au temps
de Napoléon.
- Des marches militaires jouées
au fifre donnaient du courage
aux soldats.
|
|
|
|
|
|
|
|
-
Cette option entre au coeur de la tradition provençale.
-
Voici cette flûte archaïque à trois trous nommée galoubet.
-
Elle forme un tandem imparable avec le tambourin.
|
|
|
|
|
|
|
-
Le répertoire est immense et couvre trois siècles.
-
Voici "Fleurette Polka du vieux Ménétrier" (XIXe siècle).
-
Le rythme est entraînant et fort bien mené par des élèves chevronnés.
|
|
|
|
|
|
|