2 - Créneau sportif (par ordre alphabétique)
Les photos sont celles desprésidents ou responsables

Récapitulatif
  i Cercle haltérophile 

Le cercle est créé en 1977 par Bernard Boyer et Charles Desserre... (voir 30ème anniversaire)
Bernard et Colette Boyer (photo) portent le club depuis plus de 30 ans sur leurs épaules. Lui est champion de France, compétiteur international, arbitre national et cumule divers records. Elle aussi se distingue jusqu'au niveau national. Un couple phare.

Parmi les valeurs sûres locales, figurent Nicolas Boyer (fils de Bernard) et Anita Peyron, tous deux champions de France. 
Bernard Boyer a été élu président en 1987 et occupe toujours ce poste aujourd'hui. Contact : Espace sportif.      Anita Peyron sélectionnée pour le championnat du monde... (voir page)

               i Chasse de Derboux
L'association est apparue vers 1960, autour de Pierre Salomon, président fondateur. Elle concerne le hameau de Derboux (à 10 Km de Mondragon). 
Son effectif regroupe une quarantaine de chasseurs. De cordiales relations sont entretenues avec les propriétaires qui autorisent la chasse sur leurs terres. 
Pour les remercier, un banquet annuel les rassemble à l'Ile-Vieille (juin), afin de contenir jusqu'à 120 convives, dont des représentants de la Saint-Hubert (voir ci-dessous). Bonne cote de popularité, donc. 
Depuis 2004, le président Michel Santiago (photo) succède à Henri Gélibert. 
  i Chasse Saint-Hubert Mondragonnaise
Depuis juin 2009, Serge Azaïs (photo) succède à Henri Balazuc à la présidence (voir page).
Ce renouveau coïncide avec une révision des statuts et un renfort du règlement pour 141 licenciés.
Programme de la saison : 
nombreux lâchers de gibiers, chasse aux chevreuils et aux sangliers, battues aux renards et protection des cultures.
Jeannine Balazuc, (épouse de Henri) concocte d'excellents repas champêtres pour le milieu associatif.
Activités annexes : ball-trap et loto. 
   i Cyclo-club Mondragonnais
En 2000, le club fêtait ses 50 ans. Souvenirs, souvenirs... La période faste appartient au passé. En 2002, c'est le creux de la vague. Un nouveau bureau en émerge. Jean-claude Bielatowicz (photo) succède à Jean-Marie Cabrol à la présidence. Le rallye du Drac est ouvert aux clubs régionaux. La 19e édition (mai 2006) rassemblait plus de 200 concurrents. C'était l'occasion de superbes balades dans le Haut Vaucluse et la Drôme provençale, selon trois circuits distincts (de 30 à 150 Km).
Tout semblait
donc bien reparti... Or, en cette année 2009,  plus de nouvelles ! Le club semble être en sommeil. Dommage...
  i Forme et Bien-être avec la Gym volontaire
Création en 1998. L'effectif passe de 74 à 150 licenciés en 8 ans. 
Dominique Bachelet, monitrice fédérale charismatique (photo), fait autorité. Deux monitrices l'ont ralliée. Cours personnalisés pour tous âges : enfants, ados, dames et, en particulier, seniors (équilibre et gym mémoire). Super gala en fin de saison... hélas! disparu en 2008.
Le président Christian Bachelet relativise, face au bénévolat associatif menacé par les nouveaux dispositifs gouvernementaux, considérant tout emploi rémunéré lié à une entreprise commerciale. L'effectif est en baisse, en partie absorbé par Bollène... Voir ass. gén. 2009
Contact :
Espace sportif ou 04.90.40.88.44          
              i Foyer des jeunes (voir aussi créneau culturel)
Le volet sportif engage la plupart des 15 sections recensées, tout en gardant un pied dans le domaine artistique. C'est le cas du modern' jazz ou de la gym rythmique et acrobatique, qui se distinguent de la gym d'entretien. 
Speed ball et relaxation font aussi partie des variantes. 
Présidente : Josette Bernard (par ailleurs adjointe à la culture). Contact : 04.90.40.84.28
u
section randonnée pédestre
u sections culturelles
u  vidéo gala 2006    Vidéo gala 2007    Vidéo gala 2008      Vidéo gala 2009
  i Gaule-du-Rhône Mondragon-Lapalud (pêche)
Dans le domaine halieutique, c'est un modèle de sérieux et d'organisation qui regroupe près de 600 adhérents venant de Mondragon et Lapalud (commune voisine). Le contre-canal d'Entraigues (proche du vllage) accueille régulièrement des concours de pêche, proposés aux enfants, adultes et membres de l'âge d'or. Des safaris occupent aussi le lac des Bretaux (à 4 Km au sud vers le Rhône). 
L'opération annuelle "Rivières propres" (février) est efficacement menée avec l'aide municipale et le concours de chasseurs de la Saint-Hubert. 
Président : Jean-Louis Feigniez succède à Henri Gallas (voir ass. gén. nov. 2008)
Vente de cartes à Mondragon : Débit de tabac Maurel - à Lapalud : Maison de la Presse
           i Judo-club Mondragonnais
Apparu en 1967 autour du président fondateur Robert Secco, le Judo-club mondragonnais soufflera ses 40 bougies l'an prochain. Il rassemble aujourd'hui 100 licenciés, école de judo comprise. Il est parrainé par Angelo Parisi, 7e dan et champion olympique (qui a fêté ses 50 ans à Mondragon en mai 2003). 
Un respect pointilleux du règlement et une réorganisation complète en passent notamment par le regroupement de plusieurs clubs via l'Union Judo des Portes de Provence (UJPP). 
Depuis 2004,
Valérie Schaller, présidente, succède à Rémy Pizot (président délégué). 
Contact : Dojo du Dragon, espace sportif, 04.90.40.85.67 ou 04.90.40.90.71.
  Les 40 ans du Judo-club
  i Moto-club des Dragons
En 2001, une poignée de motards décide d'élaborer un calendrier de virées mensuelles en Haut Vaucluse et Drôme provençale, excluant l'esprit de compétition, synonyme de bouffonnerie infantile dès qu'il s'écarte des circuits autorisés. Ainsi est né le Moto-club des Dragons, dont l'image de marque redore le blason de la corporation des deux-roues. Motocyclisme rime ici avec tourisme, jusqu'au tour de Corse (2003). Depuis 2002, des échanges bilatéraux se poursuivent avec le moto-club des Godichons (Lyon). 
Le Moto-club a succédé aux sapeurs-pompiers pour l'organisation du Téléthon (voir page).
Président : Serge Brossard.  Voir ass. gén. juin 2009
               i Randonnée pédestre (foyer des jeunes)
C'est une des plus anciennes sections du foyer des jeunes, qui regroupe plutôt des seniors, évidemment au pied alerte. Sur 50 adeptes recensés, seul un noyau dur, oscillant entre 15 et 30 mordus, ne manque aucune virée. Des rencontres interclubs ont lieu chaque année.Une organisation impeccable prévoit deux calendriers par an (printemps et automne) pour des circuits superbes à 50 Km à la ronde, à raison d'un dimanche (ou week-end) sur deux. 
Trajet en voiture jusqu'à pied d'oeuvre. Mini-randonnées hebdomadaires (mardi).
Point de ralliement : place de la Gare.
Responsable : Michel Tarsac 04.90.40.91.36  
Calendrier complet
  i Sporting-club MondragonnaisTapez le sous-titre ici
Le Sporting Club Mondragonnais ne caracole pas au firmament. L'ambiance y est cool. Trop peut-être. Mise en garde et colère de l'entraîneur Didier Blanc n'y font fien. Les trois équipes adultes (1ère, 2ème et réserve) ne font guère d'éclat. Objectif permanent : remonter la pente.
En revanche, l'école de foot obtient de bons résultats. La relève est là.
Les benjamins sont champions de leur catégorie.
Martial Dumas, nouveau président à poigne (photo), succède à Jean Lebègue (voir page).
Contact : Bar du Sporting 
   i Tennis-club Mondragonnais
L'effectif avoisine 120 licenciés, école de tennis comprise. Tournois internes et interclubs.
Un problème d'exiguïté et l'attente d'un troisième court, promis par la municipalité, sont aujourd'hui dépassés. Les choses ont évolué... L'infrastructure actuelle (quartier Peyrafeux) devrait être démolie et réaménagée ailleurs, en vue d'autres d'autres aménagements envisagés (lotissement, maison de retraite).
Le club traverse une période de doute...
(voir page)
Président : David Bacon (photo) succède à Christophe Triboulet... (voir page)
  i Vélos couchés
On les appelle des bentrideurs. Qui donc ? Les adeptes du vélo couché. En fait, c'est plutôt le cycliste qui est allongé sur le dos sur son vélo. Un drôle de cyclotourisme qui, selon l'angle de vision, privilégie la cime des arbres... Ce sport original serait apparu en Allemagne dans les années 30, avant de se répandre jusqu'en France.  Depuis 2003 à Mondragon, des rassemblements au camping La Pinède confirment la tendance.
Rentrée 2009... (voir page)

Instigateur : Jean-Claude Preteux (photographié au sommet du Ventoux)
Contact : 04.90.40.85.82   
  i Vieux Dragons (football)Tapez le sous-titre ici
Dans les sphères footballistiques du Sporting, de joyeux drilles oscillant entre 35 et 50 balais ont créé leur propre club (2003). Une pêche d'enfer pallie leur souffle parfois un peu court. C'est du "foot-loisir" haut de gamme... (voir ass. gén. juin 2009)
Un scoop : l'apparition féminine des Dragon's Girls (voir page) qui s'en tirent bien (voir page).
Et pour renflouer la cagnotte : la cuvée des Dragons (voir page).
Président : Jean-Luc Bouverat (photo)

u Lien site des Vieux Dragons

Haut de page