Poésie

Jean-Pierre Zapata publie
« Fleur de peau »

Samedi 28 septembre 2008

Revoir présentation au restaurant "Les 5 Sens" à Avignon

 

p Sous des dehors frivoles, à travers la "carapace", filtre un hommage aux proches, aux amis... dont je suis une lointaine figure. Aujourd'hui, je redécouvre Jean-Pierre.

 
  • On n’a pas tous les jours l’occasion de butiner quelque chose d’aussi tendre que « Fleur de peau ». C’est le titre du recueil de poésies, coréalisé par Jean-Pierre Zapata (textes) et Marjorie Duquesne (graphisme).

  • L’ouvrage vient d’être présenté à la bibliothèque municipale Paul-Colin, en présence de nombreux sympathisants, cordialement soumis au protocole : exposition de planches d’impression, parcours de l’auteur, lecture de poèmes par trois comédiennes de l’atelier théâtre (Foyer des jeunes), séance de dédicaces, pot de l’amitié. 

  • L’événement est cautionné par la présence de Josette Bernard, adjointe à la culture, et Jean-Pierre Lambertin, vice-président du Conseil général, et, entre autres, Jean Fléchet, cinéaste (retraité à La Tissote), témoin de la prime jeunesse de l’auteur qui, à 13 ans, griffonnait en cachette ses premiers poèmes.

p L'adjointe à la culture soutient le poète

 

  • Un démon de midi révèle aujourd’hui le poète au grand jour. Encouragé par des intimes, dont Jacques Brunel qui signe une préface, et après une année d’alchimie, Jean-Pierre Zapata crée sa propre maison d’édition, JPZ, et affronte le public, par ailleurs interpellé par l’intermédiaire des FNAC.

  • Sur le plan local, et selon le vieil adage où nul n’est prophète en son pays, l’incrédulité le dispute encore au ravissement.

  • L’employé de banque dissimulait bien un poète, taraudé par l’improbable justesse des mots, dont voici un aperçu :

    • D’une vie suspendue par des bouts de ficelle

    • j’avance dans l’espoir d’un rivage inconnu

    • où l’on trouve l’amour qui fait pousser des ailes

    • uniquement à ceux qui un jour y ont cru

 

p Jacques Brunel préface l'ouvrage en y regrettant
"le frère qu'il n'aura jamais"

 

Ouvrage disponible à la bibliothèque municipale
et auprès de l'auteur. Prix 25 €.

 
 
p Trois comédiennes (Foyer des jeunes) liront des poèmes p Ambiance cool mais attentive. Vraiment, Jean-Pierre poète...?
 

p L'euphorie aidant, les dédicaces vont bon train. Il va bien falloir l'admettre : Mondragon compte un poète.

 

p Jean-Pierre Zapata dédicace son ouvrage à Jean Fléchet,
cinéaste et témoin oculaire de la jeunesse du poète

Haut de page