Bibliothèque
de Bollène
Mayran Bedin réinvente la Route de la soie
Des conférences mythiques, mitonnées dans le giron de la bibliothèque municipale
Samedi
22 mars 2009
 

L'entendre, c'est bien. La voir, aussi. Les deux à la fois, c'est le pinacle ! Un bagout insensé qui a tenu l’auditoire en haleine durant plus de 2 heures.

 

  • Ça dure depuis sept ans. On ne s’en lasse pas. La salle est comble. Comme les précédents, le coup d’envoi du cycle de conférences « Recherches à la source » est donné à la bibliothèque municipale par Mayram Bedin.

  • Après s’être accrochée aux basques d’Alexandre le Grand opposé à Diogène le Cynique (2007), puis être allée faire du gringue au David de Michel-Ange à Florence (2008), elle incarne aujourd’hui le brocart et nous véhicule sur la route de la soie qui mène au Pays du Dragon.

  • Préambule. En février dernier, aux enchères parisiennes, un émissaire chinois subtilise la tête d’un rat et la tête d’un lapin. Incident diplomatique. Ces deux sculptures ornaient un bassin du Palais d’été à Pékin, brûlé par les Français et les Anglais en 1860. La vilenie se pare de soie.

  • Truffé d’humour et d’anecdotes, le périple est foisonnant. Quelques repères. Voici 5000 ans, une impératrice de Chine n’en finit plus de tirer le fil d’un cocon, tombé dans sa tasse de thé. La légende satinée est née. Au IIe siècle avant J. C., des caravaniers ouvrent la route de la soie qui reliera la Chine et l’Occident. Etc, etc... (Je fais court pour la presse).

  • Au XIXe siècle, les magnaneries cévenoles ont le vent en poupe. La Reine Victoria, l’impératrice Eugénie, la douairière chinoise Ci Xi se parent de soie, etc. Le bombyx mori (ver à soie) est malade. Pasteur (venu à Alès et Bollène) le guérit... 

  • Le Canal de Suez porte un coup fatal à la route de la soie. Mais l’empire du milieu n’a pas livré tous ses secrets...

  • ... et moi, je fais ce que je peux, en n'exploitant que la partie visible de l'iceberg.

 

Elle mène son amphithéâtre tambour battant. Ça vous bidouille les neurones.

 

C'est mon tribun préféré !

Du bambou paysan... au bambou sacré Les grands de ce monde... et la soie !

 

Huit mois à butiner les trente-six dessous des brocarts princiers... pour un succès amplement mérité !

 
 

Samedi 28 mars à 17h30, un second volet partira à la recherche
des « Trésors perdus de la Route de la soie » avec Marie-Claire Aubey.
Entrée libre. Contact : 04.90.40.51.19.

 

 Haut de page