Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       
Bollène 
Office de tourisme
 La table des 13 desserts présentée par "Li Cardelina" 
Le dernier coup d’éclat des bénévoles de l'Office de tourisme 
qui se retirent et laissent les rênes à la municipalité  
Vendredi 
3 décembre 2010
 

Etapes précédentes

      

  • Pour la 4ème fin d’année consécutive, l’office de tourisme a déplacé la foule en substituant aux arts plastiques habituels ceux de la table avec les fameux treize desserts de Noël. 
      

  • Cette présentation impeccable, aussi belle à regarder qu’à déguster, est évidemment due à « Li Cardelina », groupe des arts et traditions populaires du Haut Comtat, et plus particulièrement à Sylvie Courbet et Paule Vincent, vêtues du costume traditionnel.  
     

  • Ces élégantes dames présentent notamment la pompe à l’huile, fougasse sucrée à l’huile d’olives, et la panade de Noël, pâte à pain aux pommes râpées et au miel. D’autres recettes, précédant les desserts, figurent dans des cadres sur les murs : cardes en sauce blanche, gratin d’épinards, morue en capilotade.  
     

  • Et nos ambassadrices du bien manger de nous rappeler : « Certaines de ces recettes étaient déjà utilisées à Bollène au XVIIe siècle. Elles sont arrivées jusqu’à nous. Ne les perdons pas. Car si la Provence, qui perd déjà sa langue et son accent, perd aussi sa cuisine, que lui restera-t-il ? »

   
Sylvie Courbet défend les recettes traditionnelles de Provence. 
   Françoise Cuillerai et son équipe s’en vont
  • Le vernissage bénéficiait évidemment d’un cocktail approprié. Il était arrosé avec de la carthagène et du vin cuit, selon une élaboration authentique aux origines grecques et romaines. Le tout rehaussé de chants provençaux par la chorale de Parlaren et Li Cardelina, dirigée par Charles Monier.
      

  • Une ombre est venue attrister ce beau tableau. Françoise Cuillerai, jusque-là présidente, a annoncé : « Cette exposition est la dernière que nous organisons. J’en suis profondément attristée. L’office de tourisme devient municipal et notre association quitte les lieux. » 
       

  • Il est encore trop tôt pour statuer ici du sort de cette formidable entité touristique locale, qui fêtait ses 70 ans en 2007. Nous y reviendrons en temps utile, après un prochain conseil municipal qui devrait nous éclairer.  

Exposition « La table des 13 desserts de Noël » à l’office 
de tourisme jusqu’au 29 décembre. Entrée libre.  

Françoise Cuillerai, très attristée, 
quitte l’office de tourisme. 
   
Les 13 desserts pourvoiront au cocktail avec la carthagène et le vin cuit. Les choristes de Parlaren et Li Cardelina ont chanté en provençal . 
  

Haut de page