Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        
Association
La Rose
Une fête responsable et engagée
A quand le retour d'un équilibre territorial bien huilé ?
Episodes Précédents  
Samedi
25 septembre 2010
  

Ils sont d'une drôlerie relative. Citoyenneté oblige ! Cela se déridera à l'apéro, puis au pique-nique, voire à la pétanque qui succéderont au débat.

  
  • Chaque automne débute par la fête de La Rose. En cette fin de matinée mitigée, à la ferme de l’Ile-Vieille, un soleil voilé miroite à travers les platanes jaunissants.
      

  • D’ordinaire, le cadre romantique accueille des événements festifs. Sans doute jouera-t-on aux boules après le repas champêtre. Mais pour l’heure, un débat dissèque un sujet d’actualité, autour du président Jacques Brunel. 
      

  • Venue des larges alentours, l’assistance est assise en quart de cercle devant une tribune musclée. Claude Haut, président du Conseil général, est attendu. Sont déjà là : Pierre Meffre, conseiller régional et maire de Vaison-la-Romaine ; Jean-François Lovisolo, secrétaire départemental du PS ; Lucien Siangione, président départemental des élus socialistes républicains ; Jean-Pierre Lambertin, vice-président du Conseil général et maire de Lapalud ; Max Raspail, conseiller général maire de Blauvac ; Marlène Thibault, maire de Camaret, etc.

  • Bien que préoccupant, le devenir des retraites (débattu en mai dernier) n’est pas à l’ordre du jour. Les voix s’élèvent aujourd’hui contre les réformes affectant les collectivités territoriales, la suppression de la taxe professionnelle, la réduction des recettes pour les communes, les moyens limités d’autant au détriment du parc associatif, le recadrage draconien des subsides, etc. Le diktat de la grande distribution, le malaise paysan, les 800 suicides d’agriculteurs recensés ajoutent au réquisitoire.
      

  • Tout ceci dans l’espoir d’un changement de cap gouvernemental en 2012, et donc « d’un retour à un équilibre territorial bien huilé qui a disparu », ont conclu les moins pessimistes.

   

Dans le cadre bucolique de l’Ile-Vieille, l’on a notamment débattu des réformes affectant les collectivités territoriales.

A chacun sa parole. Ici celle de Jean-Pierre Lambertin

Haut de page