Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                           Thèmes            
Ville 
de Bollène
Les réservistes de l’Armée de l’air à l’honneur
Les forces vives de la réserve de la BA 115 d’Orange 
présentées au drapeau devant l’hôtel de ville de Bollène
Surprise : une soprano lyrique fait partie des rangs ! 
Vendredi 
16 juillet 2010

       Vidéo = 2'00"

  
  • A la demande de la municipalité bollénoise, la Base Aérienne 115 d’Orange est venue procéder, devant l’hôtel de ville, à la présentation au drapeau de la Formation militaire initiale du réserviste (FMIR).  

  • Ce dispositif résulte d’un enseignement de défense. Il constitue une réserve opérationnelle. Il propose aux jeunes citoyens, âgés d’au moins 17 ans et ayant accompli la journée d’appel de préparation de défense (JAPD), une formation en deux phases successives.  

  • Durant dix jours, une instruction militaire de base est notamment axée sur le plan Vigipirate et permet l’obtention d’une Attestation de formations aux premiers secours (AFPS). 

  • Durant vingt jours, une période d’adaptation en unité repose ensuite sur la découverte du quotidien de l’Armée de l’air et aboutit à l’attribution du Certificat d’aptitude à l’emploi de réserviste (CAER).

Une cérémonie prestigieuse, suivie par une foule attentive. 

   

Un antidote à l’individualisme  
  • C’est une formation annuelle pour 45 candidats. Elle favorise le recrutement et maintient un vivier de proximité pour la réserve opérationnelle de la BA 115. Elle a débuté le 5 juillet dernier. Elle s’est terminée, ce 16 juillet à Bollène, par cette cérémonie superbe, devant une foule admirative.  
     

  • A cette occasion, des décorations ont été remises. Le major Rolland Mouron a été fait chevalier de l’Ordre national du Mérite. L’adjudant-chef Sébastien Luciani a reçu la Médaille des services militaires volontaires. Madame Nathalie Nicaud a obtenu l’Insigne ad honores du grade de Commandant de la réserve citoyenne.  
     

  • Sitôt décorée, en tant que soprano colorature de renommée internationale, et à la stupéfaction générale, cette même Nathalie Nicaud a chanté a cappella « Voilà, les chevaliers du ciel. » Ce moment de grâce inouï ajoutait au prestige de l’Armée de l’air, qui, selon le propos Marie-Claude Bompard, maire, « tranche sur l’individualisme forcené de notre époque. »    

 
  

Tout cela ne manque pas d'allure. Un concentré d'intelligence et de beauté. 
Surprise : l'Armée de l'air donne dans le lyrique (voir plus bas)

  

Un cordial buffet, offert sous la halle, a conclu la cérémonie. Madame le maire et son conseil (au centre) ont réservé leur meilleur accueil à leurs hôtes.

   
    Le saviez-vous ? Nathalie Nicaud, Commandant de réserve est aussi une grande soprano lyrique. Ça alors !
Ces images sont extraites de ma vidéo. J'ai succombé au charme. L'Armée de l'air recèle des trésors insoupçonnés ! 
Elle chante divinement bien "Les chevaliers du ciel".
 Pour vous en convaincre, cliquez là-dessous

       Vidéo = 2'00"

Craquante, non ?

Haut de page