Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            
Paroisse Sainte-Trophime Minuit avant l’heure à la chapelle des Pénitents 
Un épisode spontané et décalé qui déborde du cadre restrictif
Vendredi 
24 décembre 2010

  Pèlerinage 2010         Accueil père André        Catéchèse

      

  • La disparition progressive des messes de minuit dans les villages s’est traduite par une concentration au niveau cantonal, et donc un office unique ralliant plusieurs paroisses. De telle sorte que des messes de substitution sont éventuellement décalées pour les paroissiens affectés par cette dépossession.
       

  • Le phénomène affecte Bollène et son canton. D’où, à Mondragon, 6 heures avant sa naissance, cette célébration de l’Enfant Jésus, au gré du fameux « Il est né, le divin enfant ! », qui a retenti dans la chapelle des Péninents archi-comble. Ceci à l’initiative du père André Wasilewski « qui trouve étrange cette messe de minuit célébrée à 18 heures et regrette de rien n’y pouvoir changer. » 
       

  • Son ministère était appuyé par les choristes dirigés par Marinette Serres et quatre tambourinaires locaux. Voilà un épisode spontané, embelli par une crèche (seulement visible le dimanche), qui déborde du cadre restrictif et fait chaud au cœur.

Le père André Wasilewski

Le prêtre devant la crèche est unanimement suivi par les ouailles de tous âges.   

Haut de page