Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Bollène
Education

Des professionnels ont rendu visite aux lycéens d’Aubrac Jeudi
28 Mars 2013

  Collège Boudon       Collège Eluard      Ecole Giono    Eclats de Scènes      Conservatoire
     


Une rencontre entre professionnels et collégiens pour un premier contact avec le monde du travail. 
     

Huit classes de seconde du Lycée Lucie Aubrac, soit plus de 200 élèves, ont rencontré des professionnels, venus présenter leurs métiers. Organisé au carré, ce scrupuleux face-à-face a occupé une journée. Feu vert nous a été donné par M. Aubry, proviseur-adjoint, pour assister, ici et là, à quelques rencontres, réparties en plusieurs salles par tranches de deux heures pour divers groupes de lycéens.

Coline Reynaud, assistante du Comité local Ecole Entreprises (CLEE), intervient en Haut Vaucluse. Présente ce jour-là à Aubrac, elle nous a mis au parfum : « Je suis le lien entre les collèges, lycées et différentes entreprises de Bollène et ses environs. Une liste est soumise aux élèves qui décident d’une rencontre avec les professionnels de leur choix. » Des stages en entreprises sont-ils envisageables ? « Non, pas encore, mais cela peut guider leur vocation », explique l’assistante.

Pour l’heure, un panel édifiant s’est réparti dans le lycée. Il concerne les secteurs suivants : santé et social, commerce et gestion, droit et ressources humaines, agriculture, bâtiment, sécurité, industrie, éducation nationale, presse écrite et radio…

Sont donc intervenus une infirmière, une assistante sociale, un kiné, un magasinier, une banquière, une avocate, une DRH, un vétérinaire, un architecte, un pompier, un policier municipal, un gendarme, trois militaires (terre, air, marine), un ingénieur, des enseignants (dont deux d’Aubrac), un journaliste, deux animatrices radio…Excusez du peu !

Bien sûr, nous n’avons pas tout vu. Notre aperçu porte sur quelques speechs bien sentis, présentant les avantages et inconvénients du métier, mais avec l’enthousiasme d’intervenants volontaires, censés promouvoir leur savoir-faire.

Voilà peut-être de quoi répondre aux aspirations des jeunes gens en fin de cursus scolaire, auquel succèderont les visites d’entreprises et forums pour l’emploi.

     Haut de page