Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Bâtiment
De jeunes Compagnons du Devoir chez Barreau-Biensans
Cinq novices du fameux tour de France ont été initiés 
à la fresque par Jean-Marc Barreau, artisan maçon
Samedi 
19 février 2011

Patrimoine

   

« Février est le mois des orientations pour les jeunes, c’est le moment de leur faire connaître le beau métier de maçon. Il y a des places disponibles pour une formation complète », nous explique Jean-Marc Barreau, directeur de l’entreprise Barreau-Biensans. « Malgré la crise, le métier est loin d’être bloqué, car il est attrayant et porteur d’avenir », poursuit-il. 

Ce credo est celui d’un artisan accompli qui n’a de cesse de passer le flambeau. Lui-même issu du Compagnonnage du Devoir, il sait de quoi il parle. 

Aujourd’hui fixé à Bollène, il met ses idées en pratique : « Cinq jeunes gens sont venus rencontrer le maçon sédentaire que je suis devenu, pour un stage consacré aux fresques. »

La fresque est  peinte sur du mortier frais

  

Qui sont-ils, ces jeunes ? Bien sûr, eux aussi sont des Compagnons du Devoir. Actuellement accueillis à la Maison des Compagnons de Marseille, ils sont venus s’initier durant une journée à Bollène. Certains ont entamé leur tour de France en 2006. Ils ont en moyenne 18 ans. Joris, encore apprenti, vient du Périgord. Guillaume est originaire de Normandie ; Lionel, du Berry ; Thibault, de Lorraine ; et Istdan, de Hongrie.  

Lionel, le plus loquace, nous dévoile son parcours : « J’ai été apprenti interne à Saint-Etienne et ai passé un CAP au bout de deux ans. Puis j’ai entamé mon tour de France en passant par Strasbourg, Albi, Angers, Rouen et suis actuellement à Marseille. »  

L’étape bollénoise est donc axée sur la technique de la fresque sur du mortier frais. Les murs d’un sous-sol servent de support.

 L’hôte maçon a mis à disposition une dépendance de sa demeure. Il met les novices à l’aise : « On n’est pas là pour en faire des Michel-Ange. Chacun travaille selon sa sensibilité. » 

A partir d’un calque transféré sur le mur fraîchement crépi, chaque motif représente un compagnon à l’œuvre selon les différentes phases de travail du maçon. Le résultat est surprenant. L'ensemble constitue une BD juvénile, d’une exquise fraîcheur !

Cette étape fait partie intégrante d’un vaste programme. « En janvier dernier, à Marseille, ont eu lieu des rencontres en présence du grand public, autour de 25 métiers du bâtiment, de l’industrie et de l’alimentaire, qui sont autant de chances d’éveiller des vocations », conclut Jean-Marc Barreau.  A consulter :  www.compagnons-du-devoir.com

 

  
A partir d’un calque, chaque motif est transféré puis peint sur le mur fraîchement crépi.

   

De gauche à droite : Guillaume (Normandie), Lionel (Berry), Joris (Périgord), Istdam (Hongrie) 
et Thibault (Lorraine). Ils sont accueillis par Jean-Marc Barrault (à droite). 

   

Non, ce n'est pas du Michel-Ange... L'ensemble constitue une BD juvénile, d’une exquise fraîcheur !

Haut de page