Brève... Une campagne d’éradication contre l’ambroisie Jeudi 22 août 2008
 
  • Il y avait déjà la dénommée Jussie, herbe envahissante qui, depuis plusieurs saisons, asphyxie les plans d’eau et désespère la Gaule-du-Rhône qui n’en vient pas à bout malgré l’aide des bénévoles et de la fédération.

  • Aujourd’hui, voici l’ambroisie. A ne pas confondre avec la nourriture des dieux de l’Olympe, source d’immortalité. Sur nos latitudes, cela désigne prosaïquement une colonie originaire d’Amérique du Nord qui se développe sous forme de buisson. Cela peut dépasser un mètre de haut, être confondu avec l’armoise très odorante lorsqu’on la froisse, alors que l’ambroisie ne sent rien mais, à cette époque, dégage un pollen allergénique mal supporté chez certaines personnes.

  • D’où cette campagne de sensibilisation, à l’attention des propriétaires de jardins ou simples promeneurs, lancée par la municipalité qui, par la voix de René Roche, conseiller, explique : « Une fois arrachée, cette plante dangereuse ne repousse pas au même endroit, à condition de devancer la floraison et la propagation des graines. Il convient donc de l’éradiquer avant ce stade. »

p René Roche, conseiller, vient d’arracher un pied d’ambroisie à proximité
de l’ex-ferme de l’Ile-Vieille où se succèdent les rencontres associatives