Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            

Portrait

Yasmine Chettouh : toujours mieux et plus loin
De grimoires en arabesques, d’installations en déambulations esthétiques, 
la jeune artiste investit les circuits de l’art contemporain   

Février 2010

Episodes précédents         L'art à l'école

  
Yasmine Chettouh a loué la salle des fêtes du village afin de réaliser de grands 
formats qui seront accrochés à la façade du Château de Fargues au Pontet 
en avril et mai prochains.
  • En 2006, l’association « Nuances » présente une nouvelle recrue au Salon du Drac. Sortant du lot, Yasmine Chettouh, expose d’étranges arabesques. « C’est la continuité des motifs qui ornaient déjà les marges de mes cahiers d’écolière », explique-t-elle. Intrigué, Michel Causse, peintre coté dans les circuits contemporains, « constate un authentique talent à préserver des simples dérives ornementales. »

  • L’orientalisme patent du graphisme prend le dessus. Les tonalités chatoyantes varient à l’infini. Cette démarche est étayée par une licence de philo et un master en ergologie (via la faculté d’Aix-en-Provence). Yasmine est un cas d’insatisfaction positive : « Toujours mieux et plus loin. »

  • Elle rallie divers groupes d’artistes dont « Art et Culture Méditerranée ». En 2008, elle paraît au Salon de Noël de Bollène, puis à l’Office de tourisme. Son fascinant grimoire s’affranchit du support. Le cadre vole en éclat. La mixité des techniques accouche d’installations superbes.

Un calendrier foisonnant

  • De sa main, sur le dos d’un baigneur couvert de sable, elle trace des arabesques. Elle dessine une spirale en allongeant bout à bout des enfants sur le sol. En 2009, l’éducation nationale retient un projet pédagogique artistique. Suspendus dans l’air, des tableaux transparents, sans recto ni verso, créent des perspectives insolites pour la joie des scolaires.

  • Elle part à l’assaut du Grand Midi. Une exposition déambulatoire véhicule ses œuvres dans le tramway de Montpellier. La voici à Berlin, à l’Office Franco-allemand pour la jeunesse. 

  • Ce début d’année 2010 foisonne : Centre d’art contemporain à Saint-Restitut, Centre d’art à Cruaz, Château des Templiers à Gréoux-les-Bains, stage danse et arts plastiques à Blanquefort (Gironde), Château de Fargues au Pontet, Château de Saint-Chamond à Avignon, etc. 

Pour en savoir plus, une adresse explicite :  www.yasmine.venez.fr

   Haut de page