Comité des Fêtes

14èmes Rencontres des Musiques et Saveurs de Terroirs
Ensemble Troïka : le folklore russe sur la ligne de crête

Samedi 21 novembre 2009

Soirée de la veille      Revoirs les épisodes 2008   

Vidéo   (en chantier)

L'après-midi, un conte russe est proposé au jeune public. Cet épisode intimiste, conclu par un goûter, rapproche les familles et le artistes.

 

  • La suite annoncée la veille (voir page) dépasse toutes les espérances. C’est un coup de maître à mettre au crédit du Comité des fêtes de Mondragon qui vient de transporter une salle archi-comble vers des ailleurs insoupçonnés.

  • Balayés la crise, le réchauffement climatique, la grippe et tout le toutim dont se repaît l’actualité.

  • Au faîte de sa gloire, dans un tourbillon de couleur et de lumière, et sur des rythmes russes, slaves et tziganes, l’Ensemble Troïka a soulevé, transcendé, arraché de leur quotidien 250 spectateurs chauffés à blanc.

  • Une trajectoire insensée sillonne les grandes capitales des pays d’Est, qui sont autant d’escales époustouflantes. Ces musiques, ces chants, ces jolies filles, ces garçons aux acrobaties ahurissantes resteront longtemps inscrits dans les mémoires.

  • Mention spéciale au couple phare Alexei et Galina Birioukov, le premier étant chef de file et joueur de balalaïka hors pair, la seconde étant musicienne, chanteuse et créatrice des costumes superbement stylisés.  

  • Comble de satisfaction : des voix se sont offusquées pour dire : "seulement 12 € pour un tel spectacle ? C’est donné ! " Si l’on y ajoute un bon repas à 9 €, partagé par une bonne moitié de l’assistance, on décerne à l’organisation la palme de la culture démocratique.

Avertissement. Des fumigènes et des spots à contre-jour ajoutent à la féerie du spectacle, mais gênent aussi la vue du public (ce sera ma seule réserve). Quant à la photographie... c'est épouvantable ! La plupart des clichés baignent dans une purée de pois. A force de savants réglages et de rattrapages avec Photoshop, j'en ai sauvé une partie.
Reste la vidéo... Va falloir être patient : y a du boulot !

 

Aucun temps mort, même pendant l'entracte. Entre autres, le maire est la buvette. Une osmose extraordinaire forme un tout. Bravo le Comité des fêtes !

 

On sait que l'Est n'exporte que le meilleur. Son folklore ne se montre que sur la ligne de crête. En voici ici une démonstration éclatante.

 
A elle seule, la partie musicale défie la technique... Galina et Alexei Birioukov, couple phare Ils jouent comme ils respirent...
 
Tout cela s'est terminé à presque minuit. Le ravissement est à son comble. Que du bonheur, que du bonheur...
 
 
  J'en suis sorti enivré... Et vous ?
Après les Bratsch en 2008 (voir page), nous revoici comblés pour un an.
Encore une fois : un immense bravo au Comité des fêtes ! Rendez-vous donc en novembre 2010 pour la 15ème édition.
 

Haut de page