Bollène
Tradition
Un spectacle hors norme pour les 50 ans de Li Cardelina
1959-2009
Autres étapes bollénoises (remonter la chronologie)
 
Samedi
24 octobre 2009

Vidéo : 9' 45"  (Avertissement)

Au final, tous chanteront l'hymne provençal "Coupo Santo"

 
  • Un historique, sous forme d’exposition à l’hôtel de ville, a déjà retracé une trajectoire éloquente (voir page). Le cinquantenaire de Li Cardelina, groupe des arts et traditions populaires du Haut Comtat, apparu à Bollène en 1959, offre aux Bollénois une soirée inoubliable.

  • Un pic d’affluence congestionne la salle Brassens. Un demi millier de personnes, dont Claude Raoux, adjoint à Madame le maire, doit se contenter des 350 places assises. Jolie cote de popularité !

  • Jacques et Paule Vincent, couple phare, évoquent d’innombrables temps forts, vécus lors de tournées dans le monde. Des liens indélébiles unissent les membres du groupe, ce soir-là renforcé par d’anciens danseurs venus de loin,  qui ont bien voulu revêtir le costume comtadin et rallier la gigue ou le rigaudon.

  • Agrémenté de saynètes comiques, la diversité du spectacle est stupéfiante : danse acrobatique des matelots, lanceurs de drapeaux, cordelles, bouffets, moissons, etc. De l’enfant aux grands-parents, toutes les tranches d’âges contribuent à l’événement, cristallisé par une médaille à l’effigie du jubilé.

Jacques (président) et Paule Vincent : le couple phare

 

L'historique couvre cinq décennies, évoquées par Jacques Vincent. Le spectacle s'enchaîne au gré de saynètes et d'un florilège de danses traditionnelles.

 

Les costumes chatoyants virevoltent au son de l'orchestre

 

Les étendards bollénois brillent dans la nuit...

 
A l'entracte, dehors, les lanceurs de drapeaux, qui ont besoin d'espace, offrent une démonstration superbe.
 
Anna Queytan est d'une troublante authenticité. C'est une grande artiste.
Son chant puissant accompagne ici les "Cordelles".
 
 

Difficile d'entrer dans le détail, je m'y perds un peu...  Voici les danses : Matelote, Cordelles, Arlequin, Fileuses, Epées, Moissons...

 

A eux seuls, les Bouffets font un sacré charivari ! Les filles font semblant de s'en effaroucher.

 

La farandole investit la salle et enrôle le public enthousiaste.

 

Le jubilé peut miser sur petit Jules qui agite déjà son drapeau et symbolise l'avenir du groupe.

 
 

                   

Vidéo : 9' 45"
Avertissement : Tout n'y est pas. Par exemple, il manque la danse de La matelote ou les saynètes avec les enfants (j'en suis très malheureux). Je filme dans des conditions techniques précaires, mais rattrape tout au montage (via Adobe Premiere CS3 pour les initiés).
 
 
 

Maison de la culture provençale Florence Forns

Le lendemain dimanche, les locaux, qui abritent Li Cardelina et Parlaren, sont officiellement baptisés « Maison de la culture provençale Florence Forns », en hommage à la présidente fondatrice. Une plaque est dévoilée. Un pot amical conclut l’événement en présence de Marie-Claude Bompard, maire, et Jean-Pierre Lambertin, conseiller général.   

 

Haut de page