Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Conférence
La saga des états pontificaux par Jean-Claude Roux Samedi 13 Octobre 2012

Episode précédent

 

Désormais accueillies au restaurant Le Campanile, les conférences proposées par l’Association pour la Conservation du Site de Bollène continuent d’égrainer des sujets qui débordent du cadre local. Celui-ci porte sur « le rattachement des états pontificaux à la France ».

Par son sérieux, un tel propos ne risquait-il pas de rebuter l’audience ? C’était sans compter avec la verve de Jean-Claude Roux, directeur de la revue « Li nouvello de Provènço », déjà venu en 2010 débattre sur l’ambivalence « d’Alphonse Daudet, partagé entre Cévennes et Provence. »

Teintée d’une pointe d’ironie, l’érudition du conférencier fait ici merveille pour rendre accessible à tous l’histoire mouvementée, voire sanglante, entre la monarchie et les états pontificaux que les rois voulaient rattacher à la France.


Jean-Claude Roux dirige la revue « Li nouvello de Provènço ».

  


Des rencontres ponctuelles, suivies d’un dîner au Campanile.

En toile de fond, il y a la prise de la Bastille, la philosophie des Lumières, les Loges maçonniques, etc.

En 1791, en Vaucluse, s’opposent Avignon et le Comtat Venaissin qui, notamment, étrangle l’économie avec des droits de douane prohibitifs lors d’échanges commerciaux.

Une figure émerge du flot belliqueux : Mathieu Jouve, dit Jourdan le coupe-tête (1746-1794), qui se vante d’avoir coupé la tête du gouverneur de la Bastille, à Paris, et de l’avoir baladée au bout d’une pique ! Son fils, grand industriel à Cavaillon, a eu des enfants qui ont créé un musée en leur ville…

Jean-Claude Roux d’en conclure : « C’est toute l’histoire du Vaucluse ! »

Haut de page