Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Ville de Bollène Les « à-côtés » désopilants de la bibliothèque municipale Vendredi 28 octobre 2011

Mondragon 2008         Conférences

   

Un trio délirant, issu de L’improdrome de Saint-Paul-trois-Châteaux.
   

Jamais à court d’idées, la bibliothèque municipale nous bichonne périodiquement des rencontres, en marge d’un stock d’ouvrages destinés aux abonnés du livre. Par trop inerte, cette fonction initiale est bousculée par des animations en touts genres.

De conférences en intermèdes poétiques, ce soir-là, nous voici parachutés au cœur « d’un spécial polar où rien n’est joué d’avance ». Pourquoi pas ? Ce concept engage du théâtre aléatoire, pratiqué par la fameuse Compagnie L’Improdrome. 

Pas de programme défini, couché sur papier glacé. Encore moins de têtes d’affiches, ni d’accroche-cœurs ringards. C’est le public qui pourvoit au ring en glissant dans l’urne, placée à l’entrée, une idée tordue leur passant par la tête. A charge pour les comédiens d’en faire une histoire.

   

Pas de fraises pour la bibliothécaire

Trois acolytes (issus d’une troupe plus nombreuse) ont pioché dans la boîte de Pandore, au contenu abracadabrant destiné à défier leur imagination. Or, vingt secondes de concertation en aparté suffit à combiner une trame, démêlée sur-le-champ. Il leur a donc fallu successivement broder un polar à partir d’une maison hantée, d’un voyage au bout de l’enfer, de chats hébergeant leurs maîtres (et non l’inverse), d’une bibliothécaire abhorrant les fraises, etc.

Le résultat est désopilant. Il fait la renommée de cet « Impro à chaud », importé du Québec voici environ 25 ans. Basée à Saint-Paul-trois-Châteaux, L’Improdrome propose une formation à la MJC de sa ville, où un spectacle « Catch-impro » est programmé pour samedi 3 décembre.

Contact : 04.90.02.03.63 et http://limprodrome.canalblog.com/

Haut de page