Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            
Sport et santé

L’activité physique pour combattre 
la sédentarité des femmes

Lundi 8 janvier 2010

Episodes précédents

 
Christian et Dominique Bachelet, respectivement président 
et animatrice au sein de la Gym Volontaire
  • Plus de la moitié des Français n’atteignent pas le seuil d’activité physique utile à la santé. La marche est un moyen simple d’y remédier. En collaboration avec le Laboratoire Universitaire Activités Physiques et Santé (LUAPS) de Toulouse, la Fédération Française d’Education Physique et Gymnastique Volontaire (FFEPGV) a effectué une première étude concernant les femmes ménopausées. 

  • Elle poursuit aujourd’hui avec le programme personnalisé Acti-Marche qui cible des personnes sédentaires de 14 à 99 ans. Un accompagnement et des outils pédagogiques favorisent la lutte contre l’inactivité et améliorent les paramètres de santé.  

    Recherche de femmes volontaires
     

  • Le comité régional FFEPGV participe à une recherche sur le plan national : mesurer l’impact d’un programme individualisé d’activités physiques, afin d’améliorer les indices de santé chez des femmes âgées de 40 à 60 ans. 

  • D’où la recherche de volontaires. Les lieux d’application sont Bollène et Vedène pour le Vaucluse ; Pélissane et Tarascon pour les Bouches-du-Rhône.

  • C’est là qu’intervient Dominique Bachelet, animatrice locale au sein de l’association Forme et Bien-être avec la Gym Volontaire, mais aussi partenaire de la FFEPGV (3ème fédération sportive et 1ère non compétitive).

Dominique Bachelet  nous communique ces informations importantes et peut renseigner utilement toutes les personnes intéressées. Contact : 04.90.40.88.44 ou 06.72.54.10.43.