Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Solidarité Le « Don de soi » pour le don d’une vie Vendredi 6 Janvier 2012

Cérémonie des voeux et méritants 2011

 


Anne-Lise Dardalhon et Hélène Palumbo chantent
« Le Don de Soi » et militent pour le don d’organes.

La cérémonie des vœux et les récompenses attribuées aux méritants de l’année 2011 ont aussi été l’occasion de présenter « Le Don de soi », synonyme du don d’une vie, c’est-à-dire du don d’organes. Cette louable initiative est soutenue par l’association France Adot Vaucluse, présidée par Myriam Guiteriez, mais aussi par la commune de Mondragon, d’où cette présentation au public, très nombreux ce soir-là.

Deux ambassadrices facilitent le message : Hélène Palumbo, compositeur-auteur-interprète, et Anne-Lise Dardalhon, graphiste-artiste peintre. La première a transféré le texte de sa chanson « Le Don de Soi » sur une toile illustrée par la seconde. Les deux artistes ont donc interprété la chanson en duo, devant l’œuvre peinte. Une version en braille est aussi envisagée pour les non-voyants.

Hélène Palumbo explique en substance : « En 2007, étant concernée par le sujet,  j’ai composé Le Don de soi. Devant la télé, j’avais réagi. Un petit prince nous laissait croire qu’il resterait dans la lumière. Mais il s’en est allé. Le simple message du don d’organes n’était toujours pas dit. On préférait parler de greffe d’un cœur ou d’un rein, comme s’ils achetaient dans un magasin. La greffe découle d’une mort cérébrale. Un choix est possible avant, pour que le don de soi soit celui d’une vie. »

Cette action originale et itinérante fait halte en divers lieux publics et privés du département. Mondragon-plus.com adhère au projet et lui souhaite une large audience. A consulter : www.ledondesoi.fr