Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            
Centre culturel itinérant
Eclats de Scènes
Des Conviviales au clair de Lune
Une approche poétique de la mort sans tabou
Vendredi 23 avril 2010

Programme 2010      Soirée Prévert 2010    Editions précédentes 2009-2008-2007...

   
   
Son grand-père lui avait promis la Lune
  • Au-delà de l’émerveillement, baigné de lumière et de poésie, le pari est audacieux. On se laisse emporter par ce ballet fantomatique qui se détache en contre-jour sur un crépuscule sans Lune, au grand dam de Petite Louise, orpheline et trahie par un gand-père qui le lui avait promise. 

  • Masqués et mus comme des marionnettes par des ficelles célestes, sept personnages sans âge jouent sur un rythme accéléré. Les voix sont spectrales, les gestes, chorégraphiés. Coup de cœur, donc, pour cette mise en scène, ces éclairages ineffables, conclus par un beau clair de Lune.

  • En revanche, soixante-dix minutes durant, le texte foisonne, les coq-à-l’âne sonores passent du rock à Callas, ne laissent aucun répit. Un peu trop chargé peut-être ?

  • Gilbert Barba, auteur et metteur en scène (membre d’Eclats de Scènes et basé à Mondragon), accouche là d’un superbe morceau de bravoure, créé en octobre 2009 et joué près d’une vingtaine de fois. 

  • Questionné sur la genèse, il nous répond en substance : « J’ai quatre enfants. Or vers l’âge de 7 ou 8 ans, l’on se pose tous plus ou moins cette question : que deviendrais-je si papa et maman mouraient ? Je n’y réponds pas. Loin de tout réalisme, j’ai préféré un spectacle poétique. En France, en Europe, on cache la mort, alors qu’en d’autres pays, c’est un rituel. Petite Louise dialogue avec les morts, pour mieux retrouver la vie et y découvrir l’amour. »  

 

  Programme détaillé des Conviviales et www.eclatsdescenes.com  

  

D'étranges marionnettes, tirées par des ficelles célestes, content l'histoire tendre et douloureuse de Petite Louise...

 

Un bol de pure poésie très applaudi.                                  Gilbert Barba, auteur et metteur en scène.                               Sept comédiens démasqués...

  

Petite Louise dialogue avec ses morts. Grand-père n'avait pas menti : un croissant de Lune éclaire le retour à la vie.

Haut de page