Bollène
Ecole de musique
 L’opéra italien commenté par Annie Almuneau
Coup de coeur pour une future diva
 
Samedi
17 octobre 2009

Autres étapes bollénoises (remonter la chronologie)      
Les divas, ça me branche ! En  tant que lyricomane invétéré, je vous renvoie à cet autre coup de...

Vidéo 1ère partie : 8' 35"       Vidéo 2ème partie : 8' 40"  

De gauche à droite : Patrice Pascal, Arthur Surel, Raphaëlle Andrieu et Alain Iltis, Geneviève Perche, Anthony Marcellin

 

Annie Almuneau ravive la fibre mélomane, tant
chez les spécialistes que les néophytes.

  • C’est le second volet du triptyque musical, proposé  durant un week-end par l’école de musique de Bollène.  Au gré d’anecdotes savoureuses, Annie Almuneau  « rappelle que l’opéra apparaît dès l’Antiquité, prend sa forme actuelle au XVIIe siècle, s’adresse à l’élite, avant que sa popularité ne brasse les masses et se substitue à l’art dramatique. »

  • L’Italie est un berceau fécond. Verdi, Donizetti, Puccini, Bellini, Rossini, voire Mozart (chanté en italien) sont de la fête. En alternance, des airs sont chantés ou joués. Le « Chœur des esclaves hébreux » (Nabucco) est l’affaire de l’atelier voix. Il sera repris au final par le public enthousiaste.

  • Le pic est atteint avec deux jeunes espoirs, issus du Conservatoire d’Avignon : Raphaëlle Andrieu (soprano), dotée d’une exquise tessiture, et Alain Iltis (baryton), son partenaire sur les scènes régionales. « Nous avons d’abord pratiqué l’art théâtral, un plus pour des rôles aujourd’hui chantés », nous ont-ils confié.

  • Citons la participation inspirée de Patrice Pascal, Geneviève Perche et Anthony Marcellin (pianistes), Annie Almuneau et Macha Roux (flûtes), Arthur Surel (clarinette).

L'atelier voix Caroline Maurel
Macha Roux et Annie Almuneau, flûtes traversières
 

Ils ont d'abord pratiqué l'art dramatique avant d'intégrer le Conservatoire d'Avignon. C'est un plus pour des rôles mieux chantés.
Raphaëlle Andrieu (soprano) est dotée d'une exquise tessiture. L'avenir est devant elle... Alain Iltis (baryton) est son partenaire sur les scènes régionales.

 
Un succès mérité pour des exécutants qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes. L'école de musique de Bollène est exigeante et gâte son public.
 
Raphaëlle Andrieu (soprano) et Alain Iltis (baryton) dans le fameux duo "La ci darem la mano" (Don Giovanni)  de Mozart.
Choix erroné ? Non ! La plupart des opéras de Mozart sont chantés en italien.

Vidéo 1ère partie : 8' 35"         Vidéo 2ème partie : 8' 40"  

   

 Haut de page