Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène 
Education
Le patrimoine et la musique 
enflamment les réseaux scolaires
 
Lundi 
6 Mai 2013

Collège Eluard        Collège Boudon       Lycée Aubrac

    


Le corps enseignant est aux premières loges.                            Les familles ont fait le plein. 
   

Sur deux niveaux, les murs de l’Espace Ripert sont actuellement couverts d’un formidable inventaire architectural, nommé « Patrimoine d’ici et d’ailleurs », présenté en partenariat avec la Ville par les élèves du réseau Eclair (Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) et du RRS (Réseau réussite scolaire). « Ce coup double est une première à Bollène pour 250 élèves venus d’une douzaine de classes du CP à la 6ème » explique Fabrice Fauci, coordinateur 

Voilà qui supplée les difficultés scolaires par le biais d’options artistiques. Cela concerne les écoles Curie, Giono et Jean-Moulin (Mondragon), et les collèges Boudon et Eluard. Le vernissage a déplacé beaucoup de monde. La gent enseignante honorait l’événement. Odile Huet et Jean-Paul Bernard, principaux des collèges, étaient du nombre Anne-Marie Rayssac, inspectrice d’Académie, s’est aussi déplacée.

Des musiciens et choristes 

Dans la foulée, la classe d’orchestre (cuivres) du collège Eluard, créée par Valentin Conte et dirigée ici par Françoise Carret, et la chorale de l’école Giono, chaperonnée par les dames Coppin et Rigaud, sont venues jouer et chanter « Trois petites notes de musique » de Georges Delerue. D’où l’éveil de possibles vocations musicales (le 19 juin prochain salle Brassens, un concert réunira encore des collégiens et des pros de « Pom’ Concert »).

Reste un patrimoine protéiforme. Dessin, peinture, collage et autres techniques mixtes ont abouti à une exposition foisonnante. Les élèves ont planché depuis la rentrée sur les richesses patrimoniales locales, régionales, nationales, internationales. 

Citons, pêle-mêle le Canal de Donzère-Mondragon, la collégiale Saint-Martin, la Cité des Papes, Notre-Dame de Garde, les thermes romains, les richesses du Brésil, etc. On y trouve même un bazar monumental bollénois, des villes imaginaires, l’anatomie d’un orchestre symphonique… Bref, un patrimoine survolté, tel que l’ont ingéré puis restitué des écoliers, visiblement enthousiastes.

  • A déguster sans modération jusqu’au 20 mai 
    à l’espace Ripert.


Valentin Conte (à gauche) est à l'origine de la création de l'orchestre

L’orchestre de cuivres du collège Eluard dirigé par Françoise Carret

La chorale de l’école Jean Giono.                                                       Les musiciens et choristes.
   

Le Génie de la Science tel que l'ont vu les exposants ! (statue cours de la République)

Haut de page