Ville de Bollène Dans les coulisses du Photo-club
Entre argentique et numérique, 13 adeptes apprivoisent l’image
Vendredi 20 novembre 2009

Exposition     Autres étapes bollénoises (remonter la chronologie)

 

  • Une exposition occupe la salle des Pas Perdus de l’hôtel de ville jusqu’à fin novembre (voir page). Axée sur le thème de l’abandon, elle prend la réalité à contresens : qui peut oublier le Photo-club bollénois ? Apparu en 1984, il rend compte chaque automne du travail réalisé dans l’année et, depuis un quart de siècle, décrypte les images pour un large public.  

  • Entrons dans les coulisses, à la lueur d’une récente assemblée générale qui coïncide avec une réunion hebdomadaire (voir plus bas). Quatre anniversaires, fêtés ce soir-là parmi les treize membres du club, ont momentanément dévié l’ordre du jour essentiel : la photo.

  • La trituration des neurones porte sur le choix du thème 2010. S’ensuivent l’éducation de base de deux nouvelles recrues via l’image argentique, puis d’éventuelles déclinaisons vers le numérique pour les affranchis. La guéguerre entre l’hyposulfite et l’informatique tend enfin à disparaître au profit de bidouillages mixtes tout à fait honorables.

  • En amont, le sujet, le cadrage, la lumière restent universels. Le trop anecdotique ou le raté maquillé en flou artistique passent à la trappe. Un tour de table soumet chacun au regard des autres. De cette autocritique courageuse, naissent des expos très acceptables à Bollène et les communes environnantes dont prochainement Valréas.

  • Le Photo-club est par ailleurs ponctuellement sollicité par l’Office de tourisme pour d’alléchants clichés sur Bollène ou par la Ville qui, au printemps prochain, envisage des portraits de femmes dans le cadre de la journée des poètes.

 

Ils posent pour la postérité de l’autre côté de l’objectif avant d’entamer
de patients travaux qui, en novembre 2010, aboutiront à leur expo annuelle. 

 
 

Voici les responsables : Michel Bedin, président ; Henri Marcinno, vice-président ;
Francis Renoncet, secrétaire ; Jean Petitimbert, trésorier.
Contact : tous les vendredis soir à partir de 20h30, centre culturel Brassens
(salle à droite de l’entrée principale).